Sécuriser les trajets des piétons en croisant plusieurs sources d’open data.

Opportunité : Des parcours optimisés pour la sécurité grâce à l’open data

Lors de séjours à l’étranger dans les grandes villes, se déplacer à pied en toute sécurité peut relever du défi sans une connaissance précise de la ville. La puissance de l’open data et la simplicité du mobile permettent d’accompagner les voyageurs dans leurs trajets.

Résultat : 1500 utilisateurs par semaine et déploiement de l’application dans 22 villes.

Sicara utilise les données des postes de police, des accidents de la route ainsi que les statistiques de criminalité. Ces données sont combinées avec celles générées par les utilisateurs pour le calcul d’un indice de sécurité local.

Grâce à notre équipe de data scientists agiles  et de développeurs, une première version est disponible dans l’App store et Google Play après seulement 5 semaines de développement.

Stratégie technique : Python et PyShape pour traiter les données Open Data

Les enjeux techniques du projet :

  • optimiser les performances de l’affichage sur mobile grâce à un algorithme de prétraitement des données géographiques.
  • analyser des données Open Data hétérogènes (granularité et format) issues de sources variées puis les croiser avec les données générées par les utilisateurs.

L’équipe Sicara fait le choix de s’appuyer sur Python et la librairie PyShape. En plus de séduire les jeunes talents, Python bénéficie d’un écosystème de librairies de traitement et d’analyse de données parmi les plus complet. PyShape permet en particulier de manipuler des données géographiques.

  • J'ai découvert une méthodo qui permet tout en travaillant de manière rigoureuse de faire preuve d'agilité [...] Combiner les talents en développement, UX et Data au sein d'une même équipe projet permet de gagner un temps précieux.

    Pierre-Olivier Desaulle
    Pierre-Olivier Desaulle CEO SafeAround
SafeAround sur l’App Store
SafeAround sur Google Play